Un Zeûgme

Dans l'air des vendanges, 



Entendu d'un vendangeur bien bronzé dans le Sud :

" Mais dis moi, tu es coureur cycliste et de jupon en plus !!! ''



Dans l'air du temps...

Parution le 16 mars 2011



Sébastien Bailly
Les Zeugmes au plat
Éloge d’une tournure humoristique

Avant-propos d’Hervé Le Tellier Inédit

Le zeugme, c’est le sel de la langue, l’irruption du cocasse, parfois par maladresse, mais avec effet garanti. C’est l’art et la manière de lier ensemble des termes que rien ne devrait rapprocher. Le procédé a bercé votre enfance, souvenez-vous de l’injonction parentale : « Arrête de mettre le bazar et tes doigts dans le nez ! »… Déjà on riait.
Le zeugme est le parent pauvre de la stylistique, mais on ne fait pas de littérature sans casser des œufs : en recueillant le meilleur du zeugme, Sébastien Bailly en fait la démonstration, de Montesquieu à Pierre Desproges, en passant par Chloé Delaume et Pierre Dac.


Mais qu'est-ce qu'un Zeûgme?


 Zeugma n.m. (mot grec signifiant réunion):

Procédé tordu qui consiste à rattacher grammaticalement deux ou plusieurs noms à un adjectif ou à un verbe qui, logiquement, ne se rapporte qu'à l'un des deux nom. Suis-je clair? Non? Bon.
Exemple de Zeugma: "En achevant ces mots Damoclès tira de sa poitrine un soupir et de sa redingote une enveloppe jaune et salie" (André Gide). C'était un zeugma.
En voici un autre: "Prenant son courage à deux mains et sa Winchester dans l'autre, John Kenedy se tira une balle dans la bouche" (Richard Nixon, J'ai tout vu, j'y était).
Plus périlleux le double zeugma: "Après avoir sauté sa belle sœur et le repas de midi, le Petit prince reprit enfin ses esprit et une banane" (St Exupéry, Ca creuse).
Tel est le zeugma. Il était bon, ami lecteur, que tu le susses. Oh certes, on peut très bien vivre sans connaître la signification du zeugma. Une étude récente statistique nous apprend que plus de quatre-vingt-quinze pour cent des mineurs lorrains ignorent totalement ce qu'est un zeugma!! Est ce que cela les empêche d'aller au charbon en sifflotant gaiment la Marche turque? Mais introduisez maintenant l'un de ces même mineurs dans un salon mondain, et branchez la conversation sur la zeugma: qui a l'air con? C'est le merle des corons, avec ses gros doigts tout noirs et sa flûte à champagne. Il ne lui restera qu'à filer en tâchant de reprendre sa dignité et sa pioche dans le porte parapluie, de réintégrer son HLM horizontal en sifflant tristement le final de l'Œdipus rex de Stravinski.

Pierre Desproges, Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis.


Le zeugme (substantif masculin, différent de "zeugma", du grec ζεῦγμα : zeûgma, « joug, lien »), est une figure de style qui consiste à faire dépendre d'un même mot deux termes disparates qui entretiennent avec lui des rapports différents ; dans la plupart des cas il s'agit d'un verbe suivi de deux compléments d'objet. Le zeugme vise un effet humoristique voire ironique. On nomme également cette figure « attelage », parce qu'elle sert principalement à associer le concret et l'abstrait.
Wikipédia

 
A vous de créer de nouveaux Zeugmes et nous les faire partager!